Brochage du connecteur GPIO du Raspberry PI

Brochage du connecteur GPIO du Raspberry PI

Messagepar ThierryD » 07 Fév 2012 22:46

Voici un petit schéma du brochage du port GPIO du Raspberrypi.
LE GPIO (General Purpose Input Output), permet de disposer d'entrée et sortie pour interfacer diverses interfaces électroniques.

raspberry PI GPIO.jpg
raspberry PI GPIO.jpg (29.87 Kio) Consulté 3083 fois

Le GPIO est équipé de :
- 8 entrées / sorties numériques (GPIOx)
- Un port série (UART)
- Un bus I2C pour des transmission vers des composants électroniques utilisant ce protocole (I2C)
- Un bus SPI, qui est un bus série ressemblant au bus I2C mais beaucoup plus rapide (SPI).
- Une sortie + 5 Volts pour alimenter divers montages (maximum 500 mA pour le modèle A et 300 mA pour le modèle B)
- Une sortie + 3.3 Volts avec un maximum de 50 mA.

Voici donc une interface très interessante pour se faire des systèmes embarqués, une alarme, relier divers capteurs, ...
ThierryD
Site Admin

Message(s) : 57
Inscrit(e) le : 06 Fév 2012 00:38

Re: Brochage du connecteur GPIO du Raspberry PI

Messagepar bisra » 14 Mars 2012 20:32

Bonsoir,
Merci pour cette info.
Ce serait bien d'avoir les numéros de pin du connecteur.
Cordialement,
A+
bisra

Message(s) : 3
Inscrit(e) le : 14 Mars 2012 20:21

Messagepar ThierryD » 14 Mars 2012 20:40

Bonjour Bisra,

la lecture des pins du connecteur se fait avec le GPIO placé en haut à gauche lorsque l'on a le raspberry Pi en face de soit.
Autre repère, le + 5V et le +3.3V se situent sur le bord du circuit imprimé du Raspberry PI.
J'espère que cela t'aidera à déterminer les pins.

NB: comme beaucoup, je suis en attente de mon Raspberry en commande (J'ai réussi à le commander !!).
Je pourrais donc avancer sérieursement sur son développement lorsque je le recevrai.
En attendant, j'essaye sur le forum, de collecter un maximum d'informations pour pouvoir rapidement développer dessus.
A bientot et bienvenue à toi sur le forum
ThierryD
Site Admin

Messagepar Coyote56 » 14 Mars 2012 20:44

Bonjour et merci pour l'info.
Snif, moi je suis simplement dans la mailing list pour lancer une commande :roll:
J'attend ...
Coyote56

Message(s) : 2
Inscrit(e) le : 09 Fév 2012 22:12

Messagepar renard7 » 15 Juin 2012 13:17

Bonjour,

Je me permet de noter qu'il y a une erreur sur le brochage.
En effet il semble qu'il n'y a aucune broche non connectée (je l'ai vérifié à l’ohmmètre) et surtout j'ai étudié le schéma donné sur une autre page de ce forum : http://raspberrypi.forum.free.fr/viewtopic.php?f=6&t=42

Voici en gros le brochage avec les noms des signaux tirés du schéma :

01 : 3.3 V
02 : 5 V
03 : SDA0
04 : 5 V
05 : SCL0
06 : GND
07 : GPIO_GCLK
08 : TXD0
09 : GND
10 : RXD0
11 : GPIO_GEN0
12 : GPIO_GEN1
13 : GPIO_GEN2
14 : GND
15 : GPIO_GEN3
16 : GPIO_GEN4
17 : 3.3 V
18 : GPIO_GEN5
19 : SPI_MOSI
20 : GND
21 : SPI_MISO
22 : GPIO_GEN6
23 : SPI_SCLK
24 : SPI_CE0_N
25 : GND
26 : SPI_CE1_N

Pour repérer la broche 1, c'est simple, retournez le circuit et repérez la broche qui a une pastille carré, sinon vous avez un petit repère avec la sérigraphie blanche (côté top)
La broche 2 est juste en face, en fait il faut compter les broches en alternance, ce qui donne sur une rangée les broches 1 à 25 (nombres impairs) et sur la rangée d'en face les broches 2 à 26 (nombre pairs) un peu comme la numérotation des maisons dans une rue ;)

En conclusion parmi les broches notées NC, il se trouve que ce sont des broches d'alims (+3.3V, +5V et GND)
renard7

Message(s) : 14
Inscrit(e) le : 01 Juin 2012 08:36

Messagepar ThierryD » 15 Juin 2012 17:21

Bonjour et bienvenue a toi Renard,

Effectivement, tu as tout à fait raison.
Ce premier schéma date de début Février (la doc n'était pas encore dispo).
Je modifierai ce petit schéma.

NB: Oh la chance !!! moi j'attend toujours le lien en commande .....
Dès que je le reçois, je commencerai à faire mumuse avec,
pour le moment je continu un projet en cours sur Arduino.
Mais mais mais, je suis impatient quand même .....

Merci a toi et a bientot.
ThierryD
Site Admin

Messagepar renard7 » 15 Juin 2012 17:41

Merci pour l'accueil :)

j'ai trouvé un wiki plutôt bien avec le brochage (c'est en anglais par contre) : http://elinux.org/Rpi_Low-level_peripherals

apparemment les broches NC sont destinées à des extensions futures mais dans la réalité elles sont connectées à des broches d'alim.

petite traduction d'un extrait du site :

Vous pouvez remarquer que le connecteur GPIO tel que documenté dans le schéma ne correspond pas à ce qui est sur ​​cette page wiki. Ne mettez pas à jour cette page wiki. Les broches marquées DNC ne doivent pas être utilisées afin d'être compatible avec des futures conceptions. Le plan est tel que si une nouvelle conception se présente et si la disposition le permet, nous allons connecter les broches GPIO supplémentaires à ces broches DNC. (Le premier vote de Gert est pour GPIO 19 et 20, qui nous donne le second PWM, deuxième SPI, I2S/PCM, esclave I2C et SPI esclave)

En attendant, le circuit envoyé est câblé tel que sur le schéma donné sur le forum, du coup des broches d'alims supplémentaires ça peut être pratique pour certains montages, mais utilisez les seulement si vous êtes obligés, car si vous achetez un autre Rasperry à l'avenir, il ne sera peut être pas compatible avec votre montage (suivant les évolutions futures de la carte)
renard7

Message(s) : 14
Inscrit(e) le : 01 Juin 2012 08:36

Retour vers Présentation du Raspberry PI